Sur THIS IS NOT THAT, Le Courrier de l'Architecte, Edition Internationale (www.lecourrierdelarchitecte.com/expoconcours_463), article d'Andrea, daté du 25 mai 2011, illustrations.
"Jusqu'au 19 juin 2011, la galerie Duboys accueille l'exposition 'This Is Not That'. L'occasion pour Dominique Charlet et Fabien Charuau, co-commissaires, de présenter leur sélection de 10 photographes indiens contemporains. L'exposition présente une approche photographique où chaque artiste sonde la réalité comme un fragment d'un vaste ensemble plus complexe.
Loin de constater ce qui est perçu comme réel, cette approche tient plus d'une préoccupation à déformer, à expérimenter ce que l'on nomme réalité. C'est une vision marquée par une certaine façon de regarder le monde qui prend la partialité de la réalité pour acquise.
This Is Not That = ce qui est vrai est caché sous des couches de l'illusion. Plutôt que de tenter de reproduire fidèlement ce que l'oeil voit, l'artiste, sans suivre aucune règle, propose une exploration amplement subjective.
Binu Bhaskar explore le mouvement perpétuel de l'homme vivant dans les grands centres urbains mondiaux. Cette course sans fin et cette agitation fébrile sont capturées dans une série d'études de l'homme contemporain globalisé dans sa frénésie. Binu Bhaskar est diplômé en photographie (Beaux-Arts) ; il a étudié la photographie à Melbourne (Australie) et est titulaire d'un baccalauréat en littérature anglaise de l'université de Calicut en Inde.
Brijesh Patel a été sélectionné pour le Prix Picter en 2011. Basé à Londres, c'est un photographe free-lance spécialisé dans la photographie documentaire et éditoriale. Son travail personnel reflète son vif intérêt pour l'Inde moderne, ses changements sociaux et économiques qui bouleversent profondément les modes de vie de centaines de millions d'indiens.
Dhruv Dhawan est un réalisateur de documentaires vivant à Dubaï. Son travail est distribué internationalement ; il a été nommé pour les prix de Tribeca et Hot Docs. Son premier long métrage, From Dust, a retenu l'attention de l'ONU pour sa pertinence dans sa façon de traiter les problèmes relatifs aux droits de l'homme et les questions de gouvernance posées par les catastrophes naturelles. Quand il a cherché à saisir les personnes qui dorment dans la rue, il savait qu'il traitait un sujet sensible.
L'identité visuelle de Fabien Charuau est définie par le mélange de deux cultures : l'une où il est né et l'autre où il vit. Il est basé à Bombay, produisant principalement des documentaires et des portraits. Ses photos, moments irrésolus et en suspension, flottent au gré du quotidien. Ses images évoquent une vitalité palpitante, comme si les couleurs, les organismes et les événements étaient sur le point d'entrer en collision les uns avec les autres.
Pradeep Dalal, architecte de formation, est artiste et écrivain. Ses préoccupations artistiques sont fortement liées à l'espace urbain, son utilisation et surtout son héritage historique. Son approche plastique est très originale : il utilise un scanner à plat sur lequel il place, bouge et mélange des photos et autres documents en temps réel lors du scan.
Né en 1966, Swapan Parekh a étudié le photojournalisme et la photographie documentaire à l'ICP, New York. Dans son approche personnelle de la photographie, il privilégie l'utilisation d'appareils numériques simples qui lui permettent une fulgurance précise dans ses propos. Bien qu'ayant l'air d'être prises très rapidement, elles révèlent une richesse de détails dans la composition, l'émotion et surtout des niveaux de lectures très intimes de la société indienne et de son quotidien.
Photographe basé à Calcutta, Soham Gupta est spécialisé dans les sujets documentaires tels que l'injustice sociale des enfants défavorisés, des malades mentaux et des sans abri. Il travaille avec le seul objectif de témoigner et d'illustrer l'injustice dans la société d'aujourd'hui. Ce qui rend le travail de Soham Gupta important et attachant est sa motivation infatigable : il photographie tous les jours et arpente inlassablement les rues de Calcutta.
Mahesh Shantaram est un photographe de mariage travaillant à Bangalore, en Inde. Il s'attarde sur le quotidien et l'intime. Doté de réflexes aiguisés, il peut aussi se montrer d'une sensibilité extrême dans son approche photographique de l'intimité.
Neil Chowdhury est un artiste plasticien qui travaille la photographie et les médias numériques. Son travail explore les relations entre les individus et l'environnement dans les différentes cultures. Après la mort de son père d'origine indienne, il a commencé à travailler sur un projet traitant de son héritage culturel, intitulé 'Walking Dreams from India'.
Zubin Pastakia vit et travaille à Bombay, en Inde. En 2006, il a commencé à travailler sur une série sur les salles de cinéma à Bombay. Son autre projet photographique porte sur l'environnement urbain de la capitale financière de l'Inde. Zubin Pastakia pose un regard critique sur les forces qui métamorphosent Bombay, son champ d'action balaie des zones de développement ou de non-développement urbains. Cette approche fait que son travail est extrêmement juste et fin, mais aussi témoigne d'une empathie attendrissante pour Bombay.
Galerie Duboys
6 rue des coutures Saint-Gervais | 75003 Paris
T. 01.42.74.85.05
contact[at]galerieduboys.com
www.galerieduboys.com/expositions/presentes/
Entrée libre
Ouverture : du mercredi au samedi, de 11h00 à 19h00