A l'occasion de l'exposition ENTRE LIGNES avec BRUN & BAUDELOCQUE, l'auteur a écrit ce billet sur Philippe Baudelocqueà la Galerie Duboys. www.obiwi.fr/culture/expos-et-creations/89800-philippe-baudelocque-et-sa-craie
Il est consacré même!
Puisque le 11 dernier, Philippe Baudelocque inaugurait le vernissage de sa dernière exposition 6 rue des Coutures Saint Gervais.
P. Baudelocque se fait remarquer rue du Pont aux Choux(3e)et rue Hébrard (10e)en choisissant des murs sombres pour y dessiner, à la craie, d'immenses animaux.
Les remplaçants du lamentin et de la grenouille de la rue du Pont aux Choux sont actuellement un bison et un pélican.
Ils sont accompagnés d'une invitation pour le vernissage de l'exposition:
"Entre lignes" galerie Duboys .
Les murs y sont blancs et offrent un contraste idéal aux supports noirs de l'artiste.
Ce dernier, facilement disponible, se prête gentiment au jeu des questions-réponses. Spontané et pétillant, le contact est agréable et passe immédiatement sur le ton de l'échange plutôt que sur celui de l'interrogatoire!
Nous nous découvrons rapidement une passion commune pour Miss~Tic .
Je lui apprends que, tout comme il le fait lui-même, la Miss demande désormais aux propriétaires des murs avant d'y apposer une de ses oeuvres.
Il me confie alors, qu'il aimerait bien faire un échange d'oeuvre avec elle...
J'ai découvert lors de cette exposition des oeuvres aux dimensions bien plus "logeables" dans un salon que celles visibles dans les rues de Paris,mais pas si éloignées, comme le lion dont je connaissais déjà le contour.
La silhouette de l'animal que P. Baudelocque a choisi de réaliser est d'abord dessinée.
le remplissage, lui, n'est pas prédéfini, il sera à la fois aléatoire et codifié.
Codifié car l'ensemble des motifs réalisés sont répertoriés dans un carnet (le Codex). Leur nombre ne cesserait pas d'évoluer.
L'artiste rempli alors les différentes zones selon son humeur, carnet en main, en ne tenant compte essentiellement que de ses motifs.
"Le blanc prend alors sa place".
Pas moins de 2 jours seront nécessaires pour décorer un mur
Une technique qui me rappelle une curiosité linguistique, où la lecture d'un texte est possible malgré le désordre apparent des lettres qui composent les mots.
"Le cerveau fait le boulot":
il interprète et positionne, de lui-même ce qu'il veut trouver là où nous voulons le voir pour rendre l'ensemble compréhensible, et c'est certainement ce qui donne tant de charme à ces créations, où chacun prend ce qu'il souhaite y trouver.
Pour les oeuvres exposées, la superposition de couches de craie et de fixateur offre des possibilités nouvelles: dans la rue, les effets de reliefs sont impossibles à réaliser avec de la craie seule.
J'ai craqué pour le suricate...
Je repasserai certainement le voir ou cas où l'auteur y appose sa griffe après avoir terminé celles son animal avant le 2 Avril 2010 (fin de l'exposition)!