Yvan Theys (1936/2005). Peintures et dessins

Yvan Theys (1936/2005). Peintures et dessins

Vernissage le samedi 11 octobre à partir de 17h. A 18h, Conférence des Mots et des Arts sur l'oeuvre d'Yvan Theys: "Peintures du Nord, à la suite d'Edvard Munch et James Ensor".
09 octobre - 29 novembre 2014
 

 "Il est rare de voir aux cimaises l'oeuvre d'un artiste contemporain témoigner d'un tel soufffe et d'une telle présence.
Peintre flamand il travaillait aux environs de Courtrai, lié au sol au même titre que les expressionnistes des générations précédentes. Les qualités de sa peinture, sensualisme, puissance plastique, largeur de vue, le situent très certainement dans cette filiation. Mais la parenté s'arrête là. Theys a suivi sa voie propre et largement transcendé les influences./..."

Danièle Gillemon - Le Soir


A l'époque des monologues souvent vides de sens, du "Business" d'un art mondialisé, du dictat des curators et de la fermeture de la galerie Yvon Lambert qui veut "faire autre chose de plus humaniste, moins axé sur l'argent et l'obsession des prix", il est rassurant de retrouver des racines et la force des créations d'Yvan Theys.

 

Loin des discours et cheminements éphémères des modes, on est ici devant une œuvre singulière construite sur une réflexion et des années de travail. Créations d'un homme qui sut regarder, écouter et témoigner sur la frontière des mondes germanique et latin à la charnière de notre identité européenne. Une œuvre forte et unique qui est une réponse face à un art qui souvent se banalise en se mondialisant.


"(...) l'art n'est pas le sujet de mon travail, c'est la vie, la condition humaine."

Créateur, éducateur et maître il a su transmettre sa rigueur et sa curiosité, partager et relire Caravage, Rubens, Van der Goes, Ensor, Munch, Moore, Matisse, Picasso...
Rome, la Grèce, notre identité européenne.
Une oeuvre qui reste à découvrir et connaître.




Yvan Theys, né en 1936 dans le village flamand de Marke.

Il démarre sa carrière de peintre dans les années 1960, développant un art personnel proche de la nouvelle abstraction en dehors des courants du Pop Art ambiant.

En 1963, il commence ses premières expositions personnelles et reçoit, un an plus tard, le Prix "Jeune Peinture Belge". Exposant avec Roger Raveel et les hollandais Alphons Freymuth et Reinier Lucassen, ils développent une nouvelle vision entre la figuration et l'abstraction: sans véritablement former un groupe, mais ils seront au fondement de la Nouvelle Figuration.
Il était proche d'Eugéne Leroy et Eugéne Dodeigne.


Dans les années 1980, sa rencontre avec le monde de la danse et la chorégraphe Pina Bausch, donne un élan à sa peinture où apparaissent des figures dynamiques et monumentales. Il s'adonne aussi à la sculpture avec des assemblages et de grands bronzes.

Il rencontre d'emblée un succès international. Ses expositions le conduisent au Brésil, en Suisse, au Japon, aux Etats-Unis, en Hongrie...

Il a marqué le regard de nombreux architectes et plasticiens qui fréquentèrent son atelier de Saint-Luc Tournai: Thierry Diers, Eric Dossin, François Dumoulin, Marc Dutoit, Jean-Michel Wilmotte...