Seydou Cissé

Seydou Cissé

Vernissage le jeudi 12 décembre de 17h à 21h. Exposition des oeuvres de l'artiste malien Seydou Cissé, réalisée avec le soutien de la Mairie de Paris - Département de l'Art dans la Ville.
12 décembre - 11 janvier 2014
 

La galerie Duboys est heureuse de vous présenter les oeuvres du peintre et vidéaste malien Seydou Cissé. 


« J’ai toujours eu envie de peindre avec la lumière ».

Quand d’autres essayent de peindre la lumière, lui entend peindre avec elle.


« Toguna » est le titre de cette exposition du nom de la case à palabre construite au centre des villages Dogons où se rassemblent les sages. Case ouverte au simple toit soutenu par de courts piliers et recouvert d’une impressionnante couverture de paille, accumulation de fines couches des récoltes de l’année, mémoire d’un geste renouvelé sur des décennies, des siècles.

« Toguna » est ici l'écran de paille, support de souvenirs issues d’une cérémonie rituelle intime et secrète. Il fait nuit, ombres multiples, silhouettes de Kanaga blancs qui se balancent et se dressent, rythmes, éclairs, envoûtement d’un monde incrusté dans la paille et l’histoire du pays Dogon. Ces images sont comme des ponts qui nous remettent en mémoire les meules de Monet, l’écriture de Twombly, les accumulations peintes d’Eugène Leroy, l’épaisseur d’une picturalité fugitive, humaine et universelle.


Seydou Cissé peint la paille, note les formes et les écritures de lumières issues des cérémonies dont il fut témoin. Il fixe le souvenir des personnages, masques, mémoire et épaisseur de l’impalpable.

Sensible aux mystères des sciences occultes dans la société traditionnelle africaine, Seydou Cissé les explore dans ses créations et aborde un questionnement sur la relation entre l’animisme, la peinture et la vidéo d’animation. Dans son film « Faraw Ka Taama », présenté au Palais de Tokyo, il raconte une légende malienne sur fond de construction du pont de Markala pendant la colonisation.


En 2010, Seydou Cissé, a été sélectionné par le Studio National des Arts Contemporains à Tourcoing, Le Fresnoy, après voir fait ses études en arts plastiques au Conservatoire des Arts de Bamako-Mali. Il y abordera un questionnement sur l’image et sa structuration, le mouvement et sa construction.

Aujourd'hui, il explore divers mediums, la peinture et la sculpture, la vidéo et la photographie, avec la paille qui lui sert de lien.