Sen Chung - Sentimental reasons
Vernissage le samedi 16 mai
14 mai - 20 juin 2015
C’était en 2010 au Grand Palais à Paris que je découvrais une toile de Sen Chung (né en 1963 à Jeounju, Corée du Sud), un grand format blanc barré de la diagonale d’un arbre rouge jeté dans un éclair, né du terreau d’une composition subtile de formes et couleurs. Une calligraphie comme un cri et pourtant c’était bien une peinture en matière et glacis qui jaillissait d’une composition digne de Paul Klee. Depuis ce fut les découvertes d’autres toiles, d’une œuvre en construction et toujours le même plaisir de rencontrer un travail fluide qui nous propose un pont entre l’orient et l’occident.
Les racines coréennes de Sen Chung sont là, mais sa particularité tient dans le geste du callibraphe imprégné de son sujet qui rejoint l'occident en devenant peinture. Geste expulsé comme une délivrance qui rebondit et revient pour couvrir et reprendre. Les toiles de Sen Chung viennent de loin et ont la discrétion de ne pas l'imposer, elles sont toutes en subtilité. Faussement esquissées, elles plongent sans nous prévenir dans l'expressionnisme européen. Sen Chung regarde, lance et entre dans ses toiles, il joue du geste et caresse la matière, il accroche le temps et prolonge des histoires qu'il nous propose de partager. Explorateur du monde, Sen Chung parle de mythologie, de contes et d'objets du quotidien qu'il traduit par une écriture jetée sur la toile avant d'y être submergée, engloutie et apaisée.
La sélection d’œuvres que nous vous proposons pour cette exposition, nous emmène sur de nouveaux chemins, là où la peinture se suffit à elle même et où il faut se laisser surprendre par des formes, le souvenir de claustra et de couleurs dont il ne reste que l’essentiel, la mémoire, le rythme et l’envoûtement. Un ensemble de toiles dans lesquelles il introduit quelques mots ou phrases pour accompagner et rendre visible son questionnement. « The Orient and the Occident », « Vision of youth to the serenity of old age », « summer- winter »
Une œuvre unique à ne pas manquer et que nous sommes heureux et fiers de vous présenter.
Thierry Diers
Diplômé de Kongik University of Fine Arts de Séoul (Corée du Sud), ainsi que de la Kunstakademie de Düsseldorf (Allemagne) et Chelsea College of Art & Design à Londres (Grande Bretagne).
Il a réalisé de nombreuses expositions solo et de groupe et son oeuvre est reconnue internationalement.
Ses créations sont présentes dans de nombreuses collections privées et institutions, Corée, Belgique, Allemagne, Australie…
Sen Chung réside et travaille à Düsseldorf.