Rencontres

Rencontres

Les rencontres sont des moteurs, des instants que la vie offre pour s'ouvrir au monde si nous avons la capacité d'écouter et prolonger ce qui va naître. Ici, "Rencontres" relient les créations d'artistes dont nous avons croisé les routes pour poursuivre leur cheminement avec vous. Nous sommes heureux de vous présenter et partager les oeuvres de : Konrad Loder, Denis Brun, Erlend Van Landeghem, Frédéric Bourret, Stéphanie de Rougé, Florent Girard, Dilip Kumar Malik, Andrey Zouari, Noëlle Koning. Vernissage le samedi 24 novembre, à partir de 15h
21 novembre - 12 janvier 2013
 

A une époque où les sites internet réduisent le mot rencontre à l’évocation d’une recherche solitaire et virtuelle, choisir « Rencontres » comme titre d’exposition peut paraître banal. 

Au contraire, c’est lui rendre sa force tant la rencontre est la base de notre activité de galeriste.  C’est un mot ouvert, curieux, un mot qui interroge, permet les choix et la mise en relation.  Il est riche en synonyme: coïncidence, concours, conjonction, conjoncture, entrevue, hasard, jonction, rendez-vous, retrouvailles, mais aussi : Carambolage, choc, combat, contact, interférence, réunion.  Il éveille l’imaginaire, l’envie de connaître et construire.

 

Les rencontres sont des moteurs, des instants que la vie offre pour s’ouvrir au monde si nous avons la capacité d’écouter et prolonger ce qui va naître.  Ici, « Rencontres » relient les créations d’artistes dont nous avons croisé les routes pour poursuivre des cheminements avec vous.

 

Konrad LODER (1957) Plasticien et sculpteur allemand, vit et travaille à Paris. Enseigne à l'Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg. L’œuvre de Konrad Loder a le charme des ruines industrielles que les herbes folles ont envahies et où la nature impose lentement mais sûrement ses formes inégales, courbées et chaotiques. Des havres de poésie dans un monde fonctionnel et prévisible.   Suzanne Viot, 2012


Denis BRUN (1966)  Plasticien, vit et travaille à Marseille. Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art , Villa Arson, Nice. J'aime raconter des histoires avec des éléments divers et variés qui trouvent leur origine dans ma vie de tous les jours. Je m'efforce de les détourner de leur utilité première pour créer une narration où l'on peut se retrouver et projeter sa propre imagination.

Erlend VAN LANDEGHEM (1965) Plasticien, vit et travaille à Gand. Diplômé du KASK (Académie Royale des Arts de Gand, faisant partie de School of Arts). Il présente son travail à Gand, Courtrai, Furne, Ostende Ses oeuvres sont également présentes dans des collections (Minsiterie van de Vlaamse Gemeenschap, Provincie West-Vlaanderen, Provincie Vlaams-Brabant, Kunst in Huis ). Des sculptures aux matières insolites où l’on devine un monde entre rêve et réalité. Personnages issus de souvenirs et d’histoire ouverts à l’imaginaire.


Frédéric BOURRET (1973) Photographe, il vit et travaille à Paris. Frédéric Bourret se forme à la photographie à New York auprès de professionnels aguerris. Pendant 5 ans, il photographie la ville, cette ville et lui révèle un autre visage qu’une mégalopole surpeuplée. Il en résulte 2 livres où New York se montre d’un calme et d’une paisibilité déconcertante. Il fait passer son plaisir de la photo avant tout, sans forcément suivre une "tendance"ou un "courant". Il aime que le contemplateur s’interroge et réfléchisse au sens de l’image qui lui est présentée. Fort de plusieurs expositions et de prix photographique (coup de cœur à la Bourse du Talent), il continue de créer pour surprendre toujours un peu plus.


Stéphanie de ROUGE (1976) Photographe, vit et travaille à New York. Professeur de photographie à l’International Center of Photography (ICP) et reporter free lance à la lettre de la photographie et au New York Times, elle développe en parallèle un travail artistique sur la survie en milieu urbain. Ses photos ont été exposées au Palais de Tokyo, à la Bibliothèque Nationale de France (BNF), au Bon Marché et dans plusieurs galeries à Paris et à New York (Galerie Duboys, Paris,  Galerie Photo 12, Paris et Soho Photo Gallery, NY). "Mon processus: une transe aveugle dans laquelle ma petite voix dedans trouve enfin sa place, s’éveille et chuchote ou crie ce qu’elle à dire…."

Florent GIRARD (1989) Peintre, vit et travaille à Fécamp. Il y a des peintures qui s'inventent dans la matière et l'abondance.  La nature des oeuvres de Florent Girard est de cet ordre.
"Mes peintures sont des constructions paysagères qui ont comme point de départ les milieux périurbains.  Dans ce territoire morcelé, j'aperçois des formes, des lignes, des couleurs qui m'interrogent sur le (non) sens qu'elles produisent."

 

Dilip KUMAR MALIK (1985) Plasticien indien, vit et travaille à New Delhi. Diplômé de l’Université d’Hyderabad, de l’Art & Crafts College de Balasore et de l’ENSBA (école nationale supérieure des beaux Arts) de Paris. Partitions sur papier pour un entremêlement de flèches, d’énergies et tensions. Mur qui devient dessin, temps, espace.

 

Andrey ZOUARI (1985) Plasticien, vit et travaille à Paris. Diplômé de l’ECAL (Ecole Cantonale d’Art de Lausanne) en communication visuelle et photographie, il a reçu le Prix de la Direction de l’ECAL. En 2010, il est finaliste du prix Steidi book Prize. Il exerce en tant que photographe de mode (a assisté Camillia Akrans et Jean-Paul Goude), graphiste et artiste plasticien. Andrey nous invite dans un monde porté par le son et la musique électronique, une histoire qui est un voyage.

 

Noëlle KONING (1960) Artiste peintre, vit et travaille à Bruxelles. A étudié à La Cambre (école nationale supérieure des arts visuels de Bruxelles), elle étudia également à Sydney (Australie). Lauréate Prix Jeune Peinture Belge en 1985 et 1986. Lauréate de la Fondation SPES (Projet Australie) en 1996 et en 2001. Noëlle Koning pratique une peinture par collage de papiers préalablement peints par elle-même. Elle se crée ainsi un monde par assemblage. Fervente coloriste, adepte de l’intensité lumineuse, elle est artiste dont les toiles dégagent une impressionnante aura. La tendance est essentiellement abstraite mais rien n’est exclu, des bribes de figuration ou ce que l’on interprète de la sorte, restent parfois décelables.  Claude Lorent