Rencontres
Du samedi 5 au 12 juillet et du 30 août au 20 septembre 2014.
Nous sommes heureux de vous présenter et partager les oeuvres de Marion BATAILLARD, Julia BOURSINHAC, Seydou CISSÉ, Alexandra DUPREZ, Florent GIRARD, Lieven HERREMAN et Franck LONGELIN.
05 juillet - 20 septembre 2014
Marion BATAILLARD (1983), peintre, vit et travaille à Montluçon et Berlin.
"Une peinture qui travaille sous nos yeux, comme indifférente à nos espérances et définitivement engagée dans son exaspération" .../...
Michel Cegarra
Julia BOURSINHAC (1983), photographe, vit et travaille à Paris.
"Du corps en mouvement au corps immobilisé".
Prises de vues réalisées au Pavillon noir à Aix-en-Provence avec la compagnie Prejlocaj et à l'hôpital Josej Imbert.
Seydou CISSÉ (1981), vidéaste, plasticien, vit et travaille à Roubaix.
Seydou CISSÉ, après avoir fait ses études à Bamako au Mali, a été sélectionné par le Studio National des Arts Contemporains à Tourcoing, Le Fresnoy. Ses créations sont imprégnées de sa culture africaine il y aborde un questionnement sur l'image et sa structuration, le mouvement et sa construction.
Seydou Cissé explore la vidéo, la photographie et la peinture avec la paille comme lien.
Alexandra DUPREZ (1974), peintre, vit et travaille à Douarnenez.
Lors d'un séjour en Australie, elle découvre la peinture arborigène et commence à peindre, elle a 17 ans.
"La figure humaine est au centre de mon travail, une figure humaine en interaction avec des éléments d'ordres divers-animal, végétal... Ces rapprochements et oppositions, ces juxtapositions et ces effacements mettent en scène un nombre limité de "lambeaux d'images" que je revisite à chaque tableau et que je complète, d'années en années".
Jumeaux, chevelures, cabanes, main gauche - main droite, ombres, ondes... Progressivement depuis quinze ans, il m'est apparu que je prenais à mon compte des choses enfouies, oubliées, de l'histoire des images et de mon histoire sans doute aussi".
Florent GIRARD (1989), peintre, vit et travaille à Fécamp.
"Mes travaux sont des constructions paysagères qui ont comme point de départ les milieux péri-urbains. Dans ce territoire morcelé, j'aperçois des formes, des lignes, des couleurs qui m'interrogent sur le (non) sens qu'elles produisent".
Lieven HERREMAN (1956), photographe, vit et travaille à Gand (Belgique).
Photographies issues de "Déesses fragiles", 120 nus féminins en noir et blanc à la fois fragiles et profonds. Une enquête sur la signification où Lieven Herreman joue avec le paradoxe photographique de la vérité et de la réalité.
" Tout était pour moi dans un état d'équilibre". "Parfais c'était presque une expérience spirituelle qui aspirait de plus en plus à la beauté essentielle".
Franck LONGELIN (1956), peintre, vit et travaille à Boulogne sur Mer.
"La figuration engagée et néo-expressionniste de Franck Longelin se veut témoignage de la nécessité de la peinture dans sa double essence de création d'images et de geste qui dialogue avec la matière" .../...
Laurence Debecque-Michel