Gaspard Saint Macary, Cyrille Lallement - "Plongeon immobile"
Vernissage le samedi 31 janvier 2015, 17-21h. Plongeon Immobile est le titre de cette sélection de photos et d'une vidéo saisies par Cyrille Lallement et Gaspard Saint Macary, réalisées au travers de la maquette du "Canon à paysages".
31 janvier - 28 février 2015
« Les paysages sont associés à l’imaginaire, ils naissent avec l’adoption d’un point de vue. Ils sont une forme de prélèvement combiné à des émotions.
D’une certaine manière, le canon est une transcription matérielle de cette action, il dissocie le paysage de son territoire. »
Gaspard Saint Macary
« Ce que je trouve super intéressant, c’est que ça parle à la fois du paysage, comme stéréotype, mais aussi d’une certaine façon de rendre visible la construction du regard. Il ne s’agit pas seulement de cadrer un panorama mais de jouer aussi sur un trouble cinétique. »
Extrait d’un message de Paul Bernard*
*Conservateur du MAMCO, Genève.
Ce projet me relie au souvenir de bras tendus pour isoler de mes mains un morceau de paysage et saisir une part de rêve. « Plongeon immobile » me renvoie à ce geste simple qui tentait de saisir le temps.
Pour commencer il y a le projet d’une sculpture-espace, le « Canon à paysage » de Gaspard Saint Macary, monolithe de béton posé sur le sol face aux espaces. Prouesse technologique qui transforme la masse d’un prisme de béton en une fragile dentelle de lumière et isole un morceau d’étendue.
Pour cette exposition, nous présentons une série d’images issues d’un protocole défini par Gaspard Saint Macary et Cyrille Lallement, pour un «voyage test» de la maquette du Canon. Photographies réalisées en baie de Somme, à Fontainebleau, sur l’ile de Bréhat et à Paris. Ils y ont posé et pointé l’objet, pour regarder, valider, shooter et revenir la tête pleine d’images capturées. Seules elles ne suffisaient déjà plus, il y en a eu d’autres et d’autres encore qui se suivent et se superposent. Mer, ville, montagne, il fallait une vidéo, une mouvance et un son.
Plongeon Immobile est le titre de cette sélection de photos et d’une vidéo saisies par Cyrille Lallement et Gaspard Saint Macary, réalisées au travers de la maquette du « Canon à paysage ». Un canon pour relire le quotidien et réinventer le temps présent dans une halte face à la vie. Un canon qui se partage et qu’il faudra un jour construire pour s’enrichir et ne pas se lasser de regarder plus loin. Un point de rencontre pour se laisser transporter, voir ensemble et plonger.
Thierry Diers
Gaspard Saint Macary (1979), architecte, vit et travaille à Paris
Gaspard Saint Macary produit des installations temporaires le conduisant aux franges de sa discipline.
Cela lui permet d’explorer des thèmes liés à l’espace en s’affranchissant des contraintes. Ses travaux ont toujours une dimension optique comme point de départ pour l’imaginaire.
Cyrille Lallement (1978), photographe et vidéaste. Vit et travaille à Paris
Le travail de Cyrille Lallement est une recherche sur les relations de dépendances entre l’urbanité, l’environnement naturel et l’humain. Il s’attache à détourner des architectures et des lieux de leur sens premier. Transformer leur signification permet ainsi de s’interroger sur leur perception dans leur environnement.