Lille Art Fair - Diers, Gaube, Theys

Lille Art Fair - Diers, Gaube, Theys

Pour Lille Art Fair, la Galerie Duboys réunit trois artistes, un Flamand, un Wallon et un Français de Flandre… française, des peintres à la confluence des cultures germaniques et latines, au-delà des modes.
07 mars - 10 mars 2013
 

Ces trois peintres se sont nourris et confrontés aux mêmes références artistiques multiples et assumées, entre abstraction et nouvelle figuration et les grandes figures de l’histoire de l’art. 
Ce qui les réunit, au-delà des origines géographiques, c’est cet irrémédiable besoin de peindre qui transforme toute pensée, toute émotion, tout espace… en traduction picturale. Des œuvres perpétuellement retravaillées nous démontrent que la peinture n’est pas morte en Occident et que le « faire » en peinture est toujours d’une brillante actualité.



Thierry Diers : peintre français, né en 1954 à Dunkerque (France), vit et travaille à Paris.

 

Son enfance et son adolescence sont ponctuées de nombreux aller -retour entre la Flandre française et la Flandre flamande. En 1971, il rencontre Arthur Van Hecke qui l’encourage dans sa démarche de peintre.  Diplômé de l’Institut Saint-Luc de Tournai, en Belgique, ateliers de Paul Roland (71-73) et Yvan Theys (74-78).  Sa première exposition en galerie aura lieu en 1976, rue de la clef, à Lille, au côté d’Eugène Leroy et Eugène Dodeigne.

 

La peinture de Thierry Diers se situe résolument dans la filiation de l’expressionnisme abstrait, dans cette nécessité et cette quête de capter l’émotion sujet constitutif de sa peinture: « Je suis à la recherche d’une vibration.  La vibration est principale, elle est tout, elle est dans la vie, elle est la vie ».

 

 

Bernard Gaube : peintre belge, né en 1952 à Kisantu (Congo), vit et travaille à Bruxelles.

 

Il se consacre à la céramique entre 1972 à 1980.

 

A partir de 1979, son activité principale devient la peinture, qu’il exerce dès lors sans relâche, recherchant inlassablement l’expression de son être.

 

De 1995 à 2001, il est chargé de cours au sein de l’Académie Internationale d’été de Libramont. Puis, conférencier à l’Ecole supérieure des Arts plastiques et visuels de Mons.  Il expose à Liège, Bruxelles, Oostende, Namur, Fribourg, Mons, Gand… Mais aussi à Rotterdam, Luxembourg, Montréal, Cologne.

 

 

Yvan Theys : peintre belge, né en 1936 à Marke (Belgique), décède en 2004 à Warcoing.

 

Yvan Theys a développé une peinture figurative expressionniste dans laquelle il insérait des éléments abstraits et signes géométriques, d’une manière qui lui était propre.

 

Son œuvre, proche de la nouvelle figuration, n’entre dans aucun mouvement précis. Nous pouvons néanmoins trouver de nombreuses références dans son travail comme du mouvement COBRA dont il était proche, ainsi que des éléments se référant au Bauhaus ou aux pointillismes.

 

Il était proche de Rainier Lucassen, et d’Alfons Freymuth, ainsi que d’Eugène Leroy, Eugène Dodeigne et Roger  Raveel.