"Kilomètres"... entité par entité, jusqu'à l'infini
Oeuvres récentes de Konrad LODER, plasticien sculpteur allemand.
13 octobre - 26 novembre 2011
Oeuvres récentes de Konrad LODER, plasticien sculpteur allemand..
«Kilomètres»... de cette unité de mesure universelle, Konrad Loder tire une démarche personnelle et originale. L'artiste a amassé et enfilé chronologiquement des capsules de sa propre consommation obtenant une corde qui dessine une spirale. Le centre est daté de 1997, l'extérieur date d'aujourd:hui... La suite est en devenir: un futur acquéreur sera complice du projet. Chaque année, par la mise à jour de l'oeuvre, il aura de nouveaux indices sur la production de l'artiste...
Cette oeuvre, comme toutes celles présentées à la Galerie Duboys pour l'exposition KILOMETRES, mèlent ainsi imagination et réalité. La conception et la mise en oeuvre de ces objets singuliers invitent à une suite sans fin, mais la vie quotidienne impose sa réalité. Dès lors, elle invite le spectateur à vérifier le propos - peut-être, « kilomètres », n'est-ce qu'une unité imaginaire?
Dans la galerie, le visiteur découvre d'autres assemblages de kilomètres de matériaux de rebuts accumulés de façon quasi obsessionnelle: capsules de bière, baguettes de bois, pneus usés, clous rouillés, os à moëlle... L'assemblage procède néanmoins toujours d:un ordonnancement très rigoureux, mathématique, tel celui du ruban de Möbius, que Konrad Loder puise aussi dans son observation et son étude de la Nature, de l'atome au cosmique, tels ceux obéissant au Nombre d'Or, à la spirale d'Archimède... Si l'artiste insiste sur le processus créatif de chacune des ses réalisations, il laisse prise à l'accident, au hasard du procédé, y introduisant ainsi, humour et poésie.