Eric de Tarragon, Marion Bataillard
Vernissage le jeudi 19 mars de 18h à 20h
14 mars - 18 avril 2015
Pour cette exposition nous présentons les œuvres de Marion Bataillard et Eric de Tarragon. Peintures unies par la figuration et dont le rapprochement s’arrête là, tant les univers leur sont propres.
Marion Bataillard observe et témoigne du monde avec un regard vif. Il y a peu, ses sujets se traduisaient par de grandes fresques illustrant des scènes, il y eu « Ripailles », « Bacchanales » des œuvres immenses, virtuoses et troublantes. Puis succédèrent des travaux intimistes, scènes, nature mortes et portraits sur panneaux de bois. Ici, Marion nous propose des faces à faces qui naissent de l’observation d’instants du quotidien qu’elle surprend in situ et nous dévoile avant que ceux-ci ne lui échappent. Des bonheurs de peinture, tout en rigueur et sensibilité, arrêts d’instants du temps qui fuient.
Eric de Tarragon, joue avec les formes et la matière, les assemble avec une facture et une précision du détail qui nous piège par son rendu alors qu’il prolonge simplement l’interrogation de ses abstractions. Son réalisme pointilleux succède aux tâches et au geste, la densité des rendus est au service de diptyques puissants qui réunissent des univers dissonants en un tout aux apparences trompeuses : cartouchière/barres d’acier, Parpaings/écorces,… Il joue de la mixité des univers dans la construction de contraires et témoigne peut-être ainsi de l’évolution des choses, d’un monde qui se construit en silence.
Thierry Diers
Marion Bataillard (1983), peintre, vit et travaille à Montluçon
Diplômée de l’école des Beaux-Arts de Strasbourg, et de HGB Leipzig (Allemagne). Elle a vécu entre Berlin et Montluçon durant 7 ans. Expositions en France et en Allemagne, nombreuses invitations à des résidences. Achats du Frac Limousin et de particuliers. "Grand prix" du Salon de Montrouge 2015.
Eric de Tarragon (1963), peintre, vit et travaille à Paris
Diplômé de l’Ecole des Beaux Arts de Paris, Eric de Tarragon a exposé en France, Suisse, Allemagne, Koweit, Egypte et Canada. La galerie Lucien Durand l’a présenté à la FIAC (90, 92, 93, 94) et une exposition importante lui fut consacrée au centre d’art contemporain de Montbéliard. Son œuvre est présente dans des musées, institutions, entreprises et particuliers.