Gaube Bernard (1952)

En 1982, Bernard Gaube participe pour la première fois à la Foire de Bâle. Ce sera le début de sa carrière de peintre, le début de sa participation à de nombreuses foires, et d’une longue série d’expositions personnelles. Ces oeuvres sont présentées aussi bien en Belgique qu’à l’étranger.

Peintre rare, il n’a de cesse de découvrir la peinture et de l’interroger.

" Bernard Gaube est un peintre atypique. Son oeuvre ne ressemble à aucune autre, elle n'appartient à aucune tendance, à aucun courant particulier, elle est essentiellement un questionnement récurrent sur la peinture que l'on pourrait qualifier de post-moderne dans la mesure où elle englobe une grande part des avancées picturales opérées le siècle dernier reprises dans des formulations personnelles et inédites. (...) En un mot, sans jouer les iconoclastes, il réinvente les genres picturaux par le plaisir de les pratiquer en toute liberté.
Sa peinture est un bonheur d'être qui défie constamment tous les principes et toutes les normes, qui met à mal les théories et s'offre la possibilité d'être avant tout elle-même, libre d'être, libre de toute fantaisie, et libre d'être interprétée."

Réenchanter. Une peinture libre, Claude Lorent, in: la Libre Culture, 18 octobre 2013.

Prix et distinctions ont récompensé son oeuvre. Aujourd’hui, il est membre du Collège des Alumni au sein de l’Académie royale de Belgique.
De nombreuses rencontres et collaborations l’ouvriront progressivement à la peinture et à l’art, et transformeront profondément l’autodidacte animé d’un désir d’être, de devenir peintre.

Depuis, il chemine…